Situation d'apprentissage-évaluation



Matériel requis

Un téléphone (accompagné de son fil téléphonique) que l’on pourra démonter par la suite (l’idéal serait d’obtenir un téléphone usagé pour chaque équipe de la classe)

Une affiche

Un canon et un ordinateur (pour pouvoir projeter ce diaporama PowerPoint)


Notions traitées

Réseau conceptuel des notions traitées dans cette SAÉ

Vocabulaire des différentes parties du téléphone (activités 1 et 2)

Tout au long des activités, afin que les élèves mémorisent un vocabulaire plus technique sur l’objet d’étude, vous pourrez utiliser certaines appellations pour décrire les parties du téléphone soit pour l’extérieur du téléphone (et suivant le téléphone), le combiné, la base, le cordon, le clavier, le fil téléphonique, l’écouteur, le micro, l’antenne et, pour l’intérieur, le micro, le haut-parleur et le circuit électronique. Vous pouvez consulter ici un schéma des différentes parties d’un téléphone (qui sera distribué aux élèves lors de l’activité 2).

Utilisation d’un téléphone (activité 3)

Cette SAÉ devra permettre également aux enfants d’apprendre leur propre numéro de téléphone et de savoir comment téléphoner, sans aide, à leurs amis ou membres de leur famille. Pour cela, ils apprendront à allumer et éteindre un téléphone, à composer un numéro, à respecter quelques règles de politesse et feront des jeux de simulation de conversations téléphoniques.

Classification des différents types de téléphones par ordre chronologique (activité 4)

Une fois que les élèves sauront mieux reconnaître les différentes parties d’un téléphone, ils pourront utiliser leurs connaissances pour distinguer différentes sortes de téléphones et les classer en ordre chronologique.


Conceptions initiales

Afin d’avoir une idée de ce que pourraient être les conceptions d’enfants du préscolaire sur le téléphone nous avons interrogé une fillette de 6 ans sur la question. Voici un résumé de la discussion :

Parties externes du téléphone

L’élève interrogée nomme les parties les plus importantes du téléphone (écouteur, micro et clavier), mais ne sait pas à quoi servent les antennes ou les fils téléphoniques. Elle n’arrive pas non plus à discerner le rôle de l’électricité dans le téléphone, ni du fil (et réseau) téléphonique. Elle a également de la difficulté à distinguer les téléphones fixes, sans fil et les cellulaires (ou téléphones portables).

Utilisation du téléphone

L’élève semble savoir utiliser un téléphone dans le sens où elle connaît la démarche à suivre pour téléphoner et les formules de politesse d’usage. Ses lacunes concernent plutôt les numéros de téléphone (ne connaît ni le sien, ni celui de quelqu’un d’autre, ni le numéro d’urgence, ni le nombre de touches sur lesquelles appuyer).

Parties internes du téléphone

L’élève n’a aucune idée de ce qu’il peut y avoir à l’intérieur d’un téléphone, elle n’en a jamais vu un démonté.

Rapport sur les conceptions de cette élève

Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter les conceptions de cette élève et les dessins s’y rapportant.

Protocole d'entretien possible

Voici quelques questions sur l’aspect extérieur du téléphone, sur son utilisation, sur son aspect intérieur et sur son fonctionnement que vous pouvez poser à vos élèves pour mieux connaître leurs conceptions sur le sujet.


Description de la SAÉ
  • Avant la première activité :  

Il serait avantageux d’obtenir un téléphone fonctionnel (fixe ou sans fil) que l’on pourra démonter par la suite. L’idéal serait de posséder un téléphone par équipe.

 

  • Activité 1 : Le téléphone est cassé

Type d’activité : Observation

Intention : Mieux connaître l’aspect extérieur des téléphones.

Compétence visée : Construire sa compréhension du monde, Organiser l’information (Exprimer ce qu’il connaît.).

Durée : 40 min.

Vous présentez un téléphone en état de non-fonctionnement (car vous en aurez préalablement enlevé le fil téléphonique). Les élèves seront amenés à diagnostiquer la "panne" et pour cela à observer attentivement le téléphone, le représenter et émettre des hypothèses sur son non-fonctionnement.

Situation déclenchante : Vous dites que vous avez ramené votre téléphone en classe pour le leur montrer, mais que vous n’arrivez pas à le faire fonctionner et que vous aimeriez qu’ils vous aident à chercher pourquoi il ne fonctionne plus.

Investigations signifiantes :

Observation et représentation du téléphone

Chaque équipe est invitée à venir observer de plus près le téléphone et, une fois revenue à sa place, à en faire un dessin. Chaque membre de l’équipe doit veiller à ce que les parties qui lui semblent importantes soient sur leur dessin. On évalue si les élèves expriment leurs idées soit par une feuille d’évaluation par les pairs que remplieront les élèves de chaque équipe ou soit par une grille d'observation de l'enseignante ou de l'enseignant. Les deux évaluations peuvent être conjuguées.

Si les élèves ont oublié quelque chose (combiné, base, cordon, écouteur, clavier, micro), vous pouvez les inviter à comparer leur dessin avec l’appareil. Les élèves de cet âge peuvent avoir de la difficulté à distinguer l’accessoire de l’essentiel, il est donc normal qu’ils ne dessinent peut-être pas les parties qui nous semblent les plus importantes.

Une fois leur dessin fini, chaque équipe le complète, à l’aide d’un crayon d’une autre couleur, de la partie qui leur semble manquante (leur hypothèse pour "réparer" le téléphone).

Vous pouvez faire la correction sur une affiche qui pourra être réutilisée ensuite lors des autres activités (un membre de chaque équipe peut dessiner un élément du téléphone sur le dessin collectif jusqu’à ce qu’il vous semble assez complet).

Si aucune équipe n’a trouvé la solution, vous pouvez sortir le fil téléphonique en leur demandant ce que cela est selon eux. Il est possible, comme pour la fillette interrogée, qu’ils confondent le fil téléphonique avec un fil électrique. Vous pouvez alors demander à un élève de dessiner l’extrémité d’un fil électrique et le comparer avec l’extrémité du fil téléphonique. Les enfants pourront alors constater que l’extrémité d’un fil téléphonique est différent (il ne pourrait pas entrer dans une prise électrique). Cette distinction est importante, car certains téléphones peuvent se passer de fil téléphonique, mais aucun ne peut se passer d’électricité.

Vous pouvez ensuite distribuer la feuille d’exercice constituant la page 2 du cahier de science et technologie de l’élève sur le téléphone. Elle a pour objectif de faciliter la mémorisation des parties externes du téléphone (la page 1 sera donnée ultérieurement car elle servira d’évaluation).  

Note pour la prochaine activité : Un canon sera nécessaire pour la prochaine activité afin de visionner un PowerPoint.

 

  • Activités complémentaires : Les ateliers et feuilles d’exercice.

Différents ateliers facultatifs vous sont proposés afin de renforcer certaines notions sur le téléphone.

Atelier 1 : Jeu avec étiquette-mots sur le téléphone

Atelier 2 : À faire et ne pas faire : la politesse au téléphone

Atelier 3 : S’entraîner à téléphoner suivant différents situations

Atelier 4 : Tangram sur l’appel d’urgence

Atelier 5 : Le carnet téléphonique

Atelier 6 : Classement des différentes sortes de téléphone

  

Des fiches d’exercices de français et de mathématique, ayant pour thème le téléphone, sont également mises à votre disposition.

Fiche 1 : Lecture : ordre alphabétique

Fiche 2 : Lecture : retrouver les lettres d’un mot

Fiche 3 : Écriture : la lettre i majuscule

Fiche 4 : Mathématique : "autant que"

Fiche 5 : Mathématique : classer du plus petit au plus grand

Fiche 6 : Mathématique :  "plus que"

 

  • Activité 2 : Parties internes d’un téléphone

Type d’activité : Observation, schématisation

Intention : Reconnaître les parties internes du téléphone

Compétence visée : Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour la science et la technologie (Expérimenter et utiliser des outils, du matériel et des stratégies relativement à ces domaines d’apprentissage – Faire un schéma).

Durée : 40 min

Note sur le matériel : Un canon sera nécessaire pour cette activité pour la projection du PowerPoint.

Retour sur la période précédente : Vous pouvez demander à vos élèves, à partir de l’affiche, de nommer les différents parties du téléphone (combiné, base, cordon, écouteur, clavier, micro, fil téléphonique).

Vous demandez ensuite aux enfants, ce qu’il peut y avoir, selon eux, à l’intérieur du téléphone. Chaque élève fait alors un dessin de ses hypothèses (dessin qui sera ensuite mis dans le cahier de l’élève).

Puis, vous pouvez ouvrir un téléphone (ou un par équipe si vous en avez plusieurs) pour permettre l’observation des élèves, observation complétée par ce diaporama de l’intérieur d’un téléphone (PowerPoint). Les parties importantes à observer sont : le haut-parleur, le circuit électronique et le micro. Les élèves sont ensuite amenés à schématiser l’extérieur et l’intérieur du téléphone. Pour cela, vous pouvez donner l'exemple, au tableau, d'un dessin et d'un schéma d'une princesse (voir le modèle). Les élèves comparent alors les deux. Il est important qu’ils comprennent qu’un schéma est plus simple, montre moins de détails, que le dessin et ne comporte que les éléments essentiels. Vous distribuez ensuite le schéma des parties importantes du téléphone. Les enfants pourront ensuite faire leur propre schéma, sur la page 3 (L’intérieur) de leur cahier du ou des téléphones ouvert(s) en classe. Ce schéma servira d’évaluation (voici un tableau avec différents critères permettant d’évaluer le schéma).

Note pour la prochaine activité : Pour la prochaine activité, les élèves devront apporter leur numéro de téléphone.

 

  • Activité 3 : Allô, est-ce que tu m’entends ?

Type d’activité : Jeux de rôle

Intention : Utilisation d’un téléphone

Compétence visée : Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour la science et la technologie (Faire des liens avec le quotidien).

Durée : 40 min

Retour sur les périodes précédentes : Vous pouvez demander aux enfants de nommer les différentes parties d’un téléphone à partir de l'affiche faite en classe.

Est-ce qu’ils ont déjà utilisé un téléphone? Seuls?

Vous pouvez demander à deux élèves de venir devant la classe et de faire semblant que l’un téléphone à l’autre. Une fois le jeu de rôle fini, vous demandez aux autres élèves ce qui leur semblait bien et moins bien, s’il manquait quelque chose. Voici ce qui est important de se rappeler : on doit allumer le téléphone, composer le numéro (en utilisant possiblement un carnet téléphonique), dire bonjour et se présenter, demander à ce que l’on nous passe la personne désirée (si ce n’est pas elle qui décroche), parler, dire au revoir et éteindre le téléphone/raccrocher.

Afin d’aider les élèves, vous pouvez distribuer l’aide-mémoire de la démarche à respecter lorsque l’on téléphone. Les mêmes élèves qui ont participé au jeu de rôle peuvent alors recommencer leur simulation devant la classe à l’aide de leur aide-mémoire. Puis, chaque élève s’exerce ensuite en dyade en échangeant de rôle (celui qui appelle et celui qui reçoit l’appel).

Vous pouvez ensuite distribuer les carnets téléphoniques aux élèves. Les enfants y inscrivent leur numéro de téléphone et notent ensuite ceux de quelques-uns de leurs amis (par exemple ceux de leur équipe). Ainsi, ils pourront, une fois rentrés chez-eux, se téléphoner véritablement.

Note pour la prochaine activité : Les élèves pourront apprendre leur propre numéro par cœur au cas ou un ou une ami/amie le leur demande. Vous pouvez également apporter, si vous en trouvez, des téléphones de différentes sortes (téléphone fixe, sans fil, portable ou cellulaire, voire même ancien) pour pouvoir les montrer aux élèves.

 

  • Activité 4 : L’évolution du téléphone

Type d’activité : Travail d’équipe

Intention : Distinguer différentes sortes de téléphones et les classer par ordre d’apparition chronologique

Compétence visée : Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour la science et la technologie (Faire des liens avec le quotidien).

Durée : 40 min

Retour sur les périodes précédentes : Les élèves peuvent écrire leur numéro de téléphone sur les carnets téléphoniques de quelques-uns de leurs amis. À l’aide de l’affiche faite en classe, les élèves essayent de se remémorer le nom des différentes parties du téléphone afin de faciliter le prochain exercice.

La première activité implique de diviser la classe en 5 équipes. Chaque équipe se voit remettre aléatoirement une photographie d’un téléphone accompagnée d’un tableau. Chaque équipe doit alors observer attentivement sa photographie puis cocher dans le tableau si son téléphone comprend ou non les parties mentionnées (clavier, combiné, base, cordon, micro et écouteur). Pour cela, les élèves peuvent s’aider des schémas des différentes parties du téléphone mis dans leur cahier lors de l’activité 2.

La deuxième activité vous demande de lire un bref historique du téléphone que vous trouverez ci-dessous. Arrêtez-vous de lire après la description de chaque téléphone. Chaque équipe doit alors deviner, d’après la description, si vous parlez ou non du téléphone sur lequel elle a travaillé. Si c’est le cas, elle lève la main et, après vérification, vient coller sa photographie au mur ou au tableau. Une fois chaque équipe passée, vous aurez ainsi, avec vos élèves, construit une chronologie de l’évolution du téléphone. Vous pouvez ensuite distribuer cette frise chronologique aux élèves afin qu’ils gardent une trace de cette activité dans leur cahier.

Vous pourrez ensuite conclure l’activité en leur demandant d’identifier les différentes sortes de téléphones que vous avez apportées (si c’est le cas) et en leur demandant d’imaginer à quoi ressemblera, selon eux, le téléphone du futur et ce qu’il permettra de faire (ils pourraient même le dessiner si vous en avez le temps).

Bref historique du téléphone 

Les premiers téléphones :

Les premiers téléphones ont été inventés il y a plus de 100 ans. Ils n’avaient pas de combiné. Leur micro était caché derrière une petite planche de bois et leurs deux écouteurs étaient placés de chaque côté du téléphone. Lorsqu’on téléphonait, on mettait les écouteurs sur les oreilles pour ne pas entendre les bruits qu’il y avait dans la pièce, car on entendait plutôt mal dans ce téléphone! Il n’y avait pas encore de clavier, alors, lorsque l’on voulait téléphoner à quelqu’un, on devait dire au téléphone, à une personne que l’on ne connaissait pas, appelée une opératrice, le numéro de la personne que l’on voulait appeler pour qu’elle l’appelle pour nous et nous mette en contact avec elle.

Les téléphones automatiques :

Les gens se plaignaient de ces premiers téléphones, car ils disaient que lorsque l’on parlait au téléphone, on mettait nos microbes sur la planchette de bois et qu’à cause de cela, si on téléphonait après quelqu’un qui avait été malade, on pouvait devenir malade à notre tour. On construisit alors des téléphones avec des micros en forme de cornet. Cette forme permettait deux choses : de rendre le nettoyage du téléphone plus facile, et ainsi d’éviter les microbes, et de permettre d’améliorer le son de notre voix lorsque l’on parlait. Puis, on y ajouta un clavier (on parlait alors plutôt de cadran), en forme de cercle, que l’on devait tourner, ce n’était donc plus la peine de parler à une opératrice pour pouvoir appeler la personne que l’on voulait. On pouvait donc rejoindre automatiquement la personne voulue.

Les téléphones à touches :

Avec le temps, le clavier en forme de cercle se fit de moins en moins. À la place, on en fabriqua avec des touches. On n'avait qu’à appuyer sur les touches pour faire le numéro de la personne à qui on voulait téléphoner.

Les téléphones sans fil :

Arrivèrent ensuite les téléphones sans fil, c’est-à-dire des téléphones sur lesquels il n’y avait plus de cordon entre le combiné et la base. Cela permettait de se déplacer, dans la maison, lorsque l’on était au téléphone, sans être embêté par un fil.

Les téléphones cellulaires ou portables :

Il existe aujourd’hui des téléphones que l’on peut apporter partout avec nous, parce qu’ils n’ont ni cordon, ni base. Ce sont les téléphones portables que l’on appelle aussi cellulaires. Certains de ces téléphones peuvent même permettre de faire des photos et d’écrire de petits messages que l’on peut envoyer à d’autres personnes qui ont aussi des téléphones portables.

 

  • Activité d'intégration et de réinvestissement : Je te téléphone sur le téléphone

Type d’activité : Présentation orale de son cahier de science et de technologie

Intention : Retour sur les apprentissages

Compétence visée : Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour la science et la technologie (Raconter ses apprentissages).

Durée : 30 min

Les élèves présentent, chez-eux, leur cahier de science et de technologie sur le téléphone à leurs parents. (Une autre alternative est de faire cette même activité, en classe, en jumelant chaque élève de votre classe à un élève plus âgé auquel il fera sa présentation.)

Pour cela, les élèves complètent d’abord leur cahier de science et technologie. Vous pouvez distribuer la première page du cahier qui servira d’évaluation des connaissances sur les parties externes du téléphone (les élèves doivent reconnaître et colorier les parties externes du téléphone suivant un code de couleur).

Puis, en dyade (l’un fait l’enfant et l’autre le parent, et inversent ensuite leurs rôles), ils s’exercent à présenter leur cahier grâce à cet aide-mémoire qui leur servira aussi d’autoévaluation. Les parents pourront lire certaines indications pour faciliter et évaluer la présentation de leurs enfants.


Médiagraphie

Ardley, N. (1995). Comment ça marche. Paris : Éditions du Seuil. 192 p.

Coquidé-Cantor, M. & Giordan, A. (2002). L’enseignement scientifique à l’École Maternelle. Paris : Delagrave édition.

Auteur inconnu. (1998). L2L1, l’histoire des téléphones en France (http://www.l2l1.com/). En ligne. [Dernière consultation le 23 août 2009]


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