Situation d'apprentissage-évaluation



Notions traitées

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les êtres humains passent par une période de plus ou moins grands changements. À l’adolescence, les êtres humains vivent une de ces périodes de grandes transformations. On appelle cette période la puberté. La puberté met en œuvre des modifications au point de vue physique et psychologique et donne lieu à un changement dans les habitudes de vie. De ces changements, chez les hommes, on compte :

  • La production de spermatozoïdes (et donc la possibilité de concevoir un enfant);
  • L’augmentation du volume des organes génitaux;
  • Une poussée de la croissance (environ 10 cm par an);
  • La prise de poids;
  • L’augmentation du volume des os;
  • La pousse de poils autour des organes génitaux, sur les aisselles et sur le visage;
  • L’augmentation de la masse musculaire (entre autres au niveau de la poitrine);
  • L’élargissement de la mâchoire;
  • La mue de la voix;
  • L’activation des glandes sudoripares;
  • L’intérêt sexuel grandissant.

Chez l’homme, cette période de la vie débuterait aux alentours de 12 ans. Les changements pourraient par contre survenir entre 8 et 17 ans.

Chez la femme, les changements sont différents. Parmi ceux-ci, on compte :

  • La production d’ovules (et donc le début des menstruations et de la possibilité de concevoir un enfant);
  • L’augmentation du volume des organes génitaux;
  • Une poussée de la croissance (environ 8 cm par an);
  • La prise de poids;
  • L’augmentation du volume des os;
  • L’élargissement des hanches (afin de permettre un accouchement éventuel);
  • L’augmentation du volume des seins;
  • La pousse de poils sur le pubis et sous les aisselles;
  • Le visage qui change de forme;
  • La voix qui devient un peu plus grave;
  • L’activation des glandes sudoripares;
  • L’intérêt sexuel grandissant.

Chez la femme, cette période de la vie débuterait un petit peu plus tôt que chez l’homme (environ vers 10 ans) et aurait une durée d’environ 3 ans. Les changements pourraient par contre survenir entre 8 et 17 ans.

Ces changements, tant chez l’homme que chez la femme, sont causés par la production d’hormones sexuelles. Sommairement, une hormone, est une molécule dédiée à transmettre un message. Elle est généralement véhiculée par le sang et diffusée dans le corps. La testostérone, l’œstrogène et la progestérone sont les principales hormones sexuelles produites par l’homme et la femme. La testostérone l’est plus par l’homme tandis que l’œstrogène et la progestérone le sont plus par la femme. Ces hormones sexuelles sont produites par les ovaires et les testicules lorsqu’elles sont stimulées par d’autres hormones, la FSH et la LH, qui sont, quant à elles, produites par l’hypophyse située dans le cerveau. À la puberté, le cerveau est assez développé pour produire une plus grande quantité de ces hormones. Ces hormones, libérées dans le sang, chemineront jusqu’aux ovaires et jusqu’aux testicules. En plus de contribuer à la production des hormones sexuelles, la FSH et la LH contribueront à la production des ovules et des spermatozoïdes, les cellules qui rendent la fille et le garçon féconds.

À la puberté, il devient donc possible, pour le garçon et la fille, de concevoir un enfant. Il est très important, pour les deux, de comprendre l’importance de se protéger lors de relations sexuelles. Cet aspect de la puberté est traité plus spécifiquement dans une autre SAÉ, celle sur la grossesse qui est disponible ou qui devrait l’être bientôt sur le site. Nous croyons qu’elle devrait être réalisée avec les élèves en complément de cette SAÉ-ci.

Il pourrait être intéressant, avant de débuter cette SAÉ avec vos élèves, de consulter quelques documentaires en littérature jeunesse (voir la médiagraphie à la fin de cette SAÉ) afin de vous rappeler les principales parties des organes génitaux féminin et masculin. Leur apprentissage ne fait pas partie des intentions de cette SAÉ, mais pourrait vous être utile afin de répondre aux questions des élèves et pourrait venir compléter cette activité pour vos élèves.


Conceptions initiales

Plus les enfants vieillissent, plus il devient facile pour eux de reconnaître que les corps d’un garçon et d’une fille sont différents. Selon une étude de Goldman et Goldman (1982), à l’âge de 11 ans, pratiquement tous les garçons et les filles s’accordent pour dire que le corps du garçon et le corps de la fille ne grandissent pas de la même façon. Les explications, lorsqu’on demande aux enfants quelles sont les différences, varient par contre encore d’un enfant à l’autre.

Une minorité d’enfants donnera des explications qui ne présentent aucun lien avec les aspects sexuels de la puberté. Par exemple, les enfants dont les réponses se classent dans cette catégorie diront que les vêtements ou les cheveux des garçons et des filles sont différents ou que le garçon est plus gros et plus fort que la fille. Ainsi, ces enfants ne feront pas d’association, dans leur explication, entre des aspects sexuels liés à la puberté et les différences entre garçons et filles lorsque ceux-ci grandissent.

Environ la moitié des enfants auront, quant à eux, une explication sommaire des changements sexuels liés à la puberté. Par exemple, ces enfants diront que la voix des garçons change, que les filles sont menstruées et qu’elles commencent à avoir des seins, en utilisant de vagues descriptions. Ces enfants commencent donc à avoir une idée de ce que représente la puberté.

Finalement, entre 30 et 40 % des enfants donneront des explications plus approfondies et directement en lien avec les différents changements observables à l’adolescence chez le garçon et la fille. Par exemple, ils mentionneront que le pénis des garçons grossit et que les seins des filles grossissent, que les filles débutent leurs menstruations et que les garçons commencent à avoir des érections durant la nuit. Ils diront également qu’à l’âge de la puberté, les garçons et les filles peuvent concevoir un enfant.

Ce n’est que vers l’âge de 15 ans que la majorité des enfants donnera ce genre d’explication. Les enfants vivant avec un frère ou une sœur de l’autre sexe dans leur famille tendent à atteindre plus rapidement ce dernier stade, soit celui de l’explication directement en lien avec les aspects sexuels liés à la puberté.

Toujours selon cette même étude, à 11 ans, 36 % des enfants n’utilisent que des pseudonymes pour nommer les organes sexuels, alors que 56 % utilisent à la fois des pseudonymes et les termes exacts. La plupart des enfants justifient l’emploi de ces termes par le fait que les vrais mots ne sont pas beaux et qu’il n’est pas bien de les utiliser. À 13 ans, le pourcentage d’enfants n’utilisant que des pseudonymes diminue à 13 %. Les auteurs dénotent que, même à 15 ans, certains enfants demeurent très réticents à utiliser les vrais mots pour nommer les organes génitaux.


Description de la SAÉ

1.Intentions d’apprentissage

Les élèves du troisième cycle débutent leur puberté et il est important pour eux de pouvoir comprendre les changements qu’ils vivent. En en discutant avec les autres, en consultant des documentaires et des sites Internet sur le sujet et en réalisant diverses activités, une des intentions d’apprentissage de cette SAÉ est que les élèves se sentent de plus en plus à l’aise à discuter de sexualité.

Au terme de cette situation d’apprentissage-évaluation, vous pouvez également vous attendre à ce que les élèves puissent comprendre que dans cette période de leur vie nommée puberté, ils vivront des changements physiques, des changements psychologiques ainsi que des changements en lien avec leurs habitudes de vie. Voici  un tableau des principaux changements que les élèves devraient pouvoir connaître à la fin de cette SAÉ.

Changements physiques

Filles

  • Production d’ovules par les ovaires (et donc début des menstruations et possibilité d’avoir un bébé)
  • Grossissement des seins
  • Poils qui poussent sous les aisselles, sur le pubis
  • Une poussée de la croissance (environ 8 cm par an)
  • La voix qui devient un peu plus profonde

Garçons

  • Production de spermatozoïdes (et donc, possibilité d’avoir un bébé)
  • Poils qui poussent sur le pubis, sous les aisselles, dans le visage
  • Les organes génitaux se développent
  • Une poussée de la croissance (environ 10 cm par an)
  • La voix s’aggrave

Filles et garçons

  • Plus grande production de sueur
  • Peau qui devient plus huileuse et donc plus de possibilité d’avoir des boutons

Changements psychologiques

Filles et garçons

  • Plus de sautes d’humeur
  • Apparition de pensées sexuelles

Changements dans les habitudes de vie

Filles

  • Lorsque les menstruations arrivent, nécessité de porter des serviettes sanitaires ou des tampons

Garçons

  • Besoin de se raser

 

Filles et garçons

  • Nécessité de porter une attention particulière à sa propreté
  • Nécessité de se protéger en cas de relations sexuelles

Afin de comprendre ces différents changements, nous désirons que l’élève développe des stratégies en lien avec la résolution de problème. Ainsi, nous désirons entre autres que l’élève arrive à identifier un problème et imagine différentes possibilités de solutions lors d’une activité de jeu de rôles.

Finalement, nous espérons que cette compréhension se traduira par un changement d’attitude face aux autres élèves qui vivent ces changements de manière significative (par exemple les élèves qui sont aux prises avec un problème d’acné majeur).

Il est à noter qu’une SAÉ sur la grossesse est disponible ou devrait être disponible sous peu sur PISTES. Cette SAÉ peut venir compléter les apprentissages réalisés dans le cadre de cette SAÉ et permettre aux élèves d’aller plus loin en ce qui concerne la conception d’un enfant.

 

2. Description de la SAÉ

2.1 Préparation des apprentissages

Activité de préparation : La puberté, différence dans le développement des filles et des garçons, introduction

Intention : Introduire le sujet de la puberté, permettre aux élèves de s’exprimer seuls, puis en équipe afin qu’ils se sentent un peu plus à l’aise avec le sujet.

Durée : 1 période de 50 minutes

Aviser les parents

Avant le déroulement de l’activité de préparation, il serait intéressant et pertinent de faire parvenir, aux parents de vos élèves, une lettre indiquant votre intention de faire des activités d’éducation à la santé en lien avec la santé sexuelle en classe. Non seulement cela permettra aux parents plus réticents d’être rassurés ou de refuser que leur enfant ne participe à ces activités, mais cela permettra également d’initier la possibilité d’un dialogue entre vos élèves et leurs parents en lien avec la santé sexuelle. Il pourrait également être intéressant pour vous, si le temps vous le permet, de parler de ces cours lors d’une réunion de parents ou lors de la remise des bulletins et ainsi de pouvoir répondre de vive voix aux diverses interrogations des parents. Afin de mieux vous préparer à répondre aux questions des parents concernant l’éducation à la santé sexuelle, vous pouvez consulter le site masexualite.ca qui contient plusieurs documents intéressants destinés aux enseignants.

Présentation du cours d’éducation à la santé sexuelle

En tout début d’activité de préparation, vous devriez faire une brève présentation aux élèves de ce qu’est un cours d’éducation à la santé sexuelle, surtout s’il s’agit de votre premier cours de santé sexuelle avec vos élèves. Ainsi, vous pourriez leur annoncer que le sujet dont vous parlerez avec eux et sur lequel vous réaliserez ensemble diverses activités, telles la réalisation d’un journal personnel et de jeux de rôles, peut mettre certains élèves mal à l’aise et que cela peut également en faire rire quelques uns. L’un des buts de ces activités est justement qu’ils se sentent de plus en plus à l’aise à parler de santé sexuelle et que mieux comprendre sa sexualité est important. Expliquez-leur qu’ils ne sont pas les seuls à se sentir ainsi, que c’est le cas de la majorité des enfants de leur âge et que vous vous sentiez également ainsi à leur âge. Vous pourriez également leur expliquer comment fonctionnaient les cours d’éducation sexuelle que vous avez suivis.

Journal personnel

Vous remettez ensuite aux élèves un journal personnel qu’ils utiliseront lors des activités de la SAÉ. Vous leur expliquez que certaines sections de ce journal sont personnelles et donc que personne d’autre qu’eux ne peut les consulter. D’autres sections serviront à la suite des activités de groupe ou lors des activités en équipe. Comme première activité dans le journal, les élèves pourraient compléter la page 3 en indiquant comment ils se sentent face au cours d’éducation sexuelle.

Note importante : Vous devriez également ajouter à cette présentation du journal qu’il s’agit de votre devoir d’aider les élèves qui sont victimes d’abus ou de violence. Si, lors des activités ou à votre lecture de leur journal personnel, vous avez un doute raisonnable concernant un élève qui pourrait être victime d’abus ou de violence, vous devrez en aviser la direction et procéder aux interventions habituelles prévues par votre école. Vos élèves doivent être mis au courant de votre intérêt pour leur santé et leur sécurité. 

Introduction au cours

Pour introduire le sujet de la série d’activités que les élèves s’apprêtent à vivre, vous aurez besoin de quelques images. Ces images représentent des garçons et des filles à différentes étapes de leur vie (lorsqu’ils sont bébés, lors de leur enfance et à l’adolescence). Ces images sont placées au tout début de leur journal personnel en page 4. La question accompagnant la présentation de ces images est : Est-ce que les filles et les garçons, en grandissant, changent de la même façon? Vous pourriez par la suite préciser votre question en demandant quels changements importants surviennent à l’adolescence chez les garçons et les filles? Est-ce que ces changements sont les mêmes pour les garçons et les filles?

Travail seul

Les élèves pourraient alors avoir l’occasion de réfléchir seuls à la question et d’inscrire à la page 4 de leur journal personnel leur réponse à la question précédente. Précisez leur, surtout s’il s’agit de leur premier cours d’éducation à la santé sexuelle, qu’ils ne seront pas obligés de partager ce qu’ils ont sur leur feuille, mais qu’ils pourront le faire s’ils le désirent.

Travail en équipe

Par la suite, les élèves pourraient être invités à se placer en équipe de 3 ou 4 filles ou de 3 ou 4 garçons (pour cette première période, les élèves seront sûrement plus à l’aise de partager leurs idées entre personnes du même sexe). Afin de faciliter la discussion, surtout pour les élèves plus gênés, vous pourriez commencer par aborder le sujet de manière plus théorique. Ainsi, si vous sentez que vos élèves sont plutôt mal à l’aise de parler des changements physiques liés à la puberté avec les autres membres de leur équipe, vous pourriez leur demander de répondre à la question : Qu’est-ce que le mot puberté évoque pour vous ? Par la suite, si les élèves sont plus à l’aise, vous pourriez leur demander de répondre aux questions suivantes : Quels changements surviennent chez les garçons lors de la puberté? Quels changements surviennent chez les filles lors de la puberté? Comment ces changements se produisent? Quels impacts ces changements peuvent avoir sur votre vie? Si les élèves se sentent plus à l’aise de le faire, vous pourriez également leur suggérer de dessiner leurs réponses ou de les écrire sur une affiche. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser une des sections de la page 9 du journal personnel afin que les élèves puissent se préparer à la mise en commun.

Mise en commun

Lors de la mise en commun, nous vous suggérons de vous adresser tout d’abord à vos leaders positifs, à ces élèves qui en ont souvent beaucoup à dire et que vous savez qu’ils ne nuiront pas au climat de la classe. Vous pourriez également leur rappeler qu’il est normal de trouver cela drôle quelques fois, mais qu’il faut tout de même faire un effort pour ne pas déranger les autres élèves qui, eux, essaient de participer. Lors de la mise en commun, vous pouvez inscrire les réponses des élèves au tableau. Vous pouvez également commenter ou compléter les idées des élèves. Pour l’instant, il s’agit de faire en sorte que les élèves se sentent de plus en plus à l’aise de discuter de sexualité. Il vous faut donc encourager les élèves qui prennent la parole en soulignant leur réponse.

À la fin de la mise en commun, vous pouvez mentionner aux élèves qu’ils auront, lors de la prochaine période, à vérifier et compléter leurs réponses à l’aide de divers textes et powerpoints que vous leur fournirez.

 

2.2 Réalisation des apprentissages

Activité de réalisation : La puberté chez les garçons et chez les filles.

Intention : Permettre aux élèves de mieux comprendre la puberté sur le plan physique et psychologique et d’envisager les changements possibles dans les habitudes de vie.

Durée : 2 périodes ou plus de 50 minutes

Deuxième période :

La deuxième période d’éducation sexuelle sera consacrée à la consultation de diverses ressources afin que les élèves se familiarisent avec les changements se produisant à la puberté. Les élèves pourront donc, dans un premier temps, regarder deux présentations powerpoints sur la puberté, une pour les filles et une pour les garçons. Ces présentations powerpoints sont disponibles sur le site masexualite.ca qui est administré par l’association des obstétriciens et gynécologues du Canada. Pendant le visionnement, les élèves auront à compléter la page 6 de leur journal personnel. À la suite du visionnement, vous pouvez faire un retour sur cette page avec vos élèves afin de corriger leurs réponses. Ensuite, les élèves peuvent prendre quelques minutes afin de compléter, dans leur journal personnel, leur réponse à la question « Quels changements surviennent lors de la puberté chez les garçons, puis chez les filles? », déjà posée lors du cours précédent.

Par la suite, une mise en commun vous permettra de vous assurer que les élèves sont capables d’énumérer et de décrire brièvement les changements se produisant chez les garçons et chez les filles lors de la puberté. En voici une liste :

Changements physiques

Filles

  • Production d’ovules par les ovaires (et donc début des menstruations et possibilité d’avoir un bébé)
  • Grossissement des seins
  • Poils qui poussent sous les aisselles, sur le pubis
  • Une poussée de la croissance (environ 8 cm par an)
  • La voix qui devient un peu plus profonde

Garçons

  • Production de spermatozoïdes (et donc, possibilité d’avoir un bébé)
  • Poils qui poussent sur le pubis, sous les aisselles, dans le visage
  • Les organes génitaux se développent
  • Une poussée de la croissance (environ 10 cm par an)
  • La voix s’aggrave

Filles et garçons

  • Plus grande production de sueur
  • Peau qui devient plus huileuse et donc plus de possibilité d’avoir des boutons

Changements psychologiques

Filles et garçons

  • Plus de sautes d’humeur
  • Apparition de pensées sexuelles

Changements dans les habitudes de vie

Filles

  • Lorsque les menstruations arrivent, nécessitée de porter des serviettes sanitaires ou des tampons

Garçons

  • Besoin de se raser

 

Filles et garçons

  • Nécessité de porter une attention particulière à sa propreté
  • Nécessité de se protéger en cas de relations sexuelles

Il se peut que vos élèves énumèrent principalement les changements physiques. Vous pouvez alors leur fournir quelques pistes afin qu’ils énumèrent également les changements psychologiques.

Par la suite, vos élèves se poseront certainement plusieurs questions en lien avec ces changements. Plusieurs se sentiront même inquiets face aux changements qu’ils vivent ou qui sont à venir. Peut-être n’oseront-ils pas poser ces questions devant la classe. Il serait donc intéressant de permettre aux élèves, pendant le reste de la période, de chercher par eux-mêmes des réponses aux questions qu’ils se posent ou de se rassurer. Pour ce faire, vous pourriez emporter en classe les livres que vous pouvez dénicher à la bibliothèque de l’école ou à votre bibliothèque municipale et fournir aux élèves une liste de sites Internet sur lesquels ils pourront trouver des informations concernant la puberté (voir la Liste de ressources diverses). Les élèves pourront alors travailler en équipe (vous pouvez conserver les mêmes équipes que lors du cours précédent ou les changer) ou seul et se servir de leur journal personnel aux pages 7 et 8 afin de recueillir le fruit de leurs recherches. Si vous le désirez, vous pouvez recueillir les pages du journal à la fin de la période afin de vous assurer du travail qui a été fait.

Lors du retour en grand groupe, à la fin de la période, il serait intéressant d’inviter les élèves qui ont d’autres questions, à les poser. Il faudra alors spécifier aux élèves que vous tenterez de répondre de votre mieux aux questions de tous. Si un élève croit que sa question n’a pas été bien comprise ou qu’il désire en savoir davantage, il pourra venir vous voir après le cours. Aussi, vous pouvez leur dire qu’une question vous met mal à l’aise ou que vous préférez ne pas y répondre. Vous pouvez alors guider les élèves vers une source d’information pertinente ou leur mentionner que vous tenterez de répondre lors du prochain cours.

Comme on le précise sur le site de masexualite.ca, plusieurs élèves se demandent s’ils sont normaux. Cela se traduit souvent de manière cachée dans leurs questions. Soyez attentifs et essayez de les rassurer en leur mentionnant que plusieurs adolescents s’inquiètent de ce genre de choses.

 

Troisième période :

Vous pouvez débuter la période suivante en répondant aux questions des élèves auxquelles vous n’aviez pas répondu lors du cours précédent.

Cette période est consacrée à des jeux de rôles et à la résolution de problèmes liés à des situations de la vie courante d’un adolescent ou d’une adolescente. Les élèves se placent en équipes mixtes d’environ 4 personnes. À tour de rôle, les équipes pigent une situation qu’ils doivent jouer. Tout en la jouant, ils doivent proposer une piste de solution possible. Ils doivent donc, au préalable, se diviser les rôles et se consulter afin de bien jouer la situation et tenter de résoudre le problème. Pour cette préparation, vous pouvez allouer entre 2 et 5 minutes selon ce qui vous semble le mieux pour vos élèves. Les élèves ont, par la suite, 4 minutes pour jouer la situation. Au bout des 4 minutes, les autres équipes font part de leurs commentaires et proposent à leur tour une autre piste de solution. Ces mises en situation permettent aux élèves de s’entraîner à la prise de décision, mais également à partager avec les autres sur des situations quotidiennes qui impliquent des sentiments assez forts. Cela peut permettre à certains élèves de développer une plus grande empathie envers ceux qui vivent des situations plus difficiles en lien avec la puberté. Voici une Liste de situations qui pourraient être jouées par les élèves. À vous de la modifier ou de la bonifier. Vous auriez également pu demander aux élèves de suggérer quelques situations au cours précédent et choisir les plus pertinentes. Le site masexualite.ca propose également ce genre de situations sous la rubrique Scénarios virtuels.

Afin de compléter l’activité de jeu de rôles, vous pouvez demander à vos élèves d’utiliser la page 10 de leur journal personnel afin de se fixer un objectif d’attitude en lien avec la puberté. Cet objectif pourrait être inspiré des situations jouées précédemment ou en être un sur lequel l’élève désire travailler.

Évaluation de la compétence transversale :

Les élèves auront également à évaluer leur travail d’équipe en lien avec la compétence transversale d’ordre intellectuel Résoudre des problèmes. Pour ce faire, ils utiliseront la page 11 de leur journal personnel.

À la fin de la période, inviter les élèves qui le désirent à écrire des questions et à les déposer dans une boîte à question (une simple boîte à chaussures peut faire l’affaire). Cette boîte à question vous permettra de regrouper les questions qui se ressemblent pour n’y répondre qu’une seule fois au cours suivant, de préparer un peu à l’avance vos réponses et ainsi de pouvoir vous documenter sur la question lorsque cela s’avère nécessaire. Cette boîte à question pourrait demeurer aussi longtemps que vous le désirez dans la classe. 

Évaluation des connaissances :

L’évaluation des connaissances en lien avec cette SAÉ se fait par écrit. Vous pouvez la faire faire à vos élèves lors du test de la semaine ou à tout autre moment que vous jugerez opportun.

 

2.3 Intégration et réinvestissement des apprentissages

Activité d’intégration et de réinvestissement : Ressources sur la puberté

Intention : Permettre aux élèves de consolider leurs apprentissages et de les réinvestir dans d’autres situations.

Durée : 1 période ou plus de 50 minutes

Au tout début du cours, vous pouvez répondre aux questions que vous avez récupérées dans la boîte à questions. L’idéal serait ici que vous ayez eu le temps de vous y préparer d’avance en lisant ces questions, en les regroupant et en consultant les sources d’informations que vous jugez nécessaires.

L’étape suivante serait d’aider les élèves à se construire un carnet personnel de sources fiables de renseignements. Ce carnet, qui figure à la page 12 du journal personnel, pourrait être conservé par les élèves à la maison et être consulté en cas de besoin. Il contient des sections pour les numéros de téléphone utiles, pour les meilleures adresses Internet, ainsi que pour les références bibliographiques à consulter. Nous vous suggérons ici une Liste de ressources diverses à donner à vos élèves afin qu’ils les notent. Nous vous laissons faire un choix dans celles-ci ou ajouter celles que vous désirez en fonction des besoins des élèves de votre classe.

Activités supplémentaires

Différentes activités supplémentaires pourraient être réalisées avec vos élèves afin de réinvestir les apprentissages réalisés. En voici quelques suggestions :

1. Compléter la section personnelle du journal de santé proposé en pages 13 et 14.

2. Trouver avec les élèves des moyens de parler de santé sexuelle avec leurs parents.

3. Visiter une clinique de santé ou une pharmacie afin d’y repérer les ressources et produits qui leur sont disponibles.

4. Rencontrer l’infirmière de l’école.

5. Réaliser un exercice d’écriture (journal de santé pages 16 et 17).


Médiagraphie

Bègue, Brigitte. 2005. 60 questions autour de la puberté. Paris : De La Martinière jeunesse.109 p.

Borten-Krivine, Irène. 2001. Ados, amour et sexualité : version fille. Paris : Albin Michel. 231 p.

Dumont, Virginie. 2004. Questions d’amour, 11-14 ans. Paris : Nathan. 71 p.

La société des obstétriciens et gynécologues du Canada. 2009. Ma sexualité. En ligne : <http://www.masexualite.ca/home_f.aspx>. Consulté le 24 août 2009.

Goldman, Ronald et Goldman, Juliette. 1982. Children’s sexual thinking. London, Boston, Melbourne and Henley : Routledge and Kegan Paul.

Mimoun, Sylvain. 2001. Ados, amour et sexualité : version garçon. Paris : Albin Michel. 183 p.

Raith-Paula, Elisabeth. 2005. Que se passe-t-il dans mon corps? : guide à l’usage des jeunes filles. Paris : Oskar, 129 p.

Sargueil-Chouery, Sylvie. 2006. Questions intimes de filles. Paris : De La Martinière jeunesse. 106 p.

Sargueil-Chouery, Sylvie. 2006. Le zizi : questions et réponses. Paris : De La Martinière jeunesse. 107 p.

Vaisman, Anne. 2008. Questions de garçons, les copains, la famille et moi. Paris : De La Martinière jeunesse. 105 p.


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