Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La planète Terre est une planète fragile, mais remplie de surprises. Les phénomènes naturels peuvent être grandioses, majestueux ou catastrophiques pour la vie. Tenter de découvrir les secrets de notre Terre avec une perspective humaine s'avère intéressant.

Description du domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à concevoir un mini-voilier tout en explorant les diverses facettes d'un projet.

Les élèves doivent se limiter à un certain budget pour concevoir leur bateau. Ils doivent donc apprendre à planifier soigneusement afin de ne pas faire exploser les coûts de construction. Les élèves pourront donc réinvestir les compétences acquises de gestion de projet dans d'autres sphères de leur vie.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Comment s'assurer dès le départ que les idées de l'équipe répondent au besoin exprimé par l'enseignant? Est-il possible de présenter des croquis ou esquisses avant d'aller plus loin?
  2. Le gaspillage des matériaux pourrait faire augmenter vos dépenses de quel pourcentage?
  3. Comment est-il possible de laisser aller sa créativité tout en respectant des contraintes?  Qu'est-ce qui est le plus frustrant dans ce genre de projet?

Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Document de l'enseignant