Situation d'apprentissage-évaluation



Contexte de réalisation

     Dans cette partie, nous allons décrire les points qui doivent se trouver pour établir le contexte de réalisation:

- Les savoirs essentiels

- La compétence disciplinaire

- Les compétences transversales

- Les DGF avec son axe de développement

- Le cycle (Au début de l'année scolaire, soit vers la fin du mois de septembre)

- La durée de la leçon


Compétences transversales

Ordre intellectuel

     Résoudre des problèmes:

-Cerner le contexte pour en reconnaître les ressemblances avec d'autres situations déjà vécues.

-Imaginer des moyens afin de résoudre le problème(énigme).

-Choisir une solution et l'appliquer à la situation.

Ordre méthodologique

     Se donner des méthodes de travail efficaces:

-Comprendre les consignes pour la réalisation du travail.

-Prendre conscience de l'efficacité de ses méthodes de travail dans un laps de temps imposé.

-Faire appel à son imagination afin d'atteindre l'objectif final du travail.

-Gérer son temps et son matériel tout en s'ajustant constamment afin de réaliser le travail dans sa totalité.

Ordre social

     Coopérer:

-Être attentif aux autres et à leurs points de vue et adapter son comportement face à ses collègues.

-Être actif au sein de son équipe dans un esprit de collaboration.

-Respecter les consignes établies par le groupe ou l'équipe.

-Prendre son rôle de façon positive et l'assumer pour établir une certaine égalité entre les membres de l'équipe.

Ordre de la communication

      Communiquer de façon appropriée:

-Parler de façon respectueuse à ses collègues de travail.


Domaines généraux de formation

     L'intention éducative est de permettre à l'enfant de participer à la vie démocratique en groupe pour ainsi développer des aptitudes d'ouverture et de respect sur le monde.    

Axe de développement:

     Engagement dans l'action dans un esprit de coopération et de solidarité: stratégies du travail en équipe, prise de décisions communes en faisant des compromis avec les membres de l'équipe et l'établissement de rapports égalitaires entre les élèves.


Durée du projet

     La durée du projet serait approximativement d'une heure puisque les élèves doivent produire un dessin de l'événement, trouver le mois qui s'y rattache et coller son dessin sur la ligne du temps. Si on compte les explications et le récit de la légende, on pourrait estimer la durée totale à environ 75 minutes.


PHASE D'EXPLORATION

     La phase d'exploration consiste à mettre les élèves en contexte pour réaliser l'activité proposée. Les différentes étapes de la démarche exploratoire seront élaborées dans les sections suivantes. Voici donc les quatorze phases de la démarche exploratoire:

- Objet déclencheur

- Conceptions initiales

- Acquis scolaires

- Questions déstabilisantes

- Hypothèses ou anticipation

- Projet, problème posé

- Recherche

- Synthèse de l'élève

- Mise en commun

- Synthèse du professeur

- Objectivation de l'acquisition des connaissances

- Bilan du développement des habiletés et des aptitudes

- Consolidation

- Intégration


Expliquer l'amorce et/ou déclencheur

      L'élément déclencheur sert à introduire notre activité pédagogique. Sous la forme d'une légende, il est utilisé pour capter l'attention des élèves.

     Nous supposons que depuis quelques jours, les élèves font des activités en lien avec la culture amérindienne. Notre légende est basée sur une princesse amérindienne qui vit une problématique importante. Elle réclame l'aide des enfants pour régler son problème. En ce sens, cette idée aidera à ce que les enfants voient un intérêt concret au travail proposé. La légende sera lue en début d'activité.  


Activer les acquis scolaires en lien avec le thème

Voici les questions qui se rapportent aux conceptions initiales des élèves:

-Qui peut me nommer le nombre de saisons dans l'année?

-Quelles sont ces saisons?

-Quelles activités peut-on faire pendant ces saisons?


Faire exprimer les conceptions initiales des élèves
     Nous vérifions leurs connaissances des mois de l'année et de la durée de ceux-ci ainsi que certains événements importants de l'année:

-Savez-vous combien il y a de mois dans l'année?

-Pouvez-vous me les nommer?

-Savez-vous combien il y a de jours dans un mois?

-Qui peut me nommer des fêtes importantes dans l'année? 

 Nous activons aussi leurs capacités de motricité fine en leur demandant de dessiner l'événement.  Nous approfondissons en même temps leurs conceptions du temps en lien avec l'année scolaire tout au long de l'activité.


Poser des questions déstabilisantes et noter les réponses et hypothèses

     Voici nos questions déstabilisantes:

-Pendant combien de mois allez-vous à l'école ?

Hypothèse de réponse: Les réponses peuvent varier entre quelques mois et un an.

-Pouvez-vous me nommer les mois de l'année qui font partie de l'année scolaire?

Hypothèse de réponse: Nous croyons que les enfants de cet âge réciteront la comptine des mois de l'année, sans vraiment enlever les mois de juillet et août.


Choisir et poser le problème ou définir ce qu'on veut savoir

Les élèves, après s'être réuni en équipe, auront chacun une feuille d'indices qui les aidera à trouver un événement important dans l'année et le mois qui s'y rattache. Voici les événements et les mois que les élèves devront trouver:

           - Halloween, octobre

           - Noël, décembre

           - Jour de l'an, janvier

           - St-Valentin, février

           - Pâques, avril

           - Fête des mères, mai


Établir la recherche à faire

Voici les feuilles qui seront fournies aux élèves pour établir leur recherche.

Première équipe

L'événement: (Réponse recherchée: Halloween)

Indices:-La fête est à la fin du mois.

           -Tu peux devenir quelqu'un d'autre pour une soirée.

           -Une visite chez le dentiste s'impose.

           -Prudence, il fait noir!

Mois: (Réponse recherchée: octobre)

Indices:-Les feuilles tombent.

           -Tu commences à bien connaître les amis de la classe.

Deuxième équipe

L'événement: (Réponse recherchée: Noël)

Indices:-C'est la fête d'un personnage important.

           -As-tu été sage?

           -La ville s'illumine.

           -Il y a un gros conifère dans ton salon.

Mois: (Réponse recherchée: décembre)

Indices:-Il y a beaucoup de neige, tu peux faire des bonshommes!

           -C'est le dernier mois de l'année.

Troisième équipe

L'événement: (Réponse recherchée: Jour de l'an)

Indices:-C'est le premier jour du mois.

           -Tu es en congé.

           -Bonne année grand nez!

           -5,4,3,2,1...

Mois: (Réponse recherchée: janvier)

Indices:-C'est le mois le plus froid de l'année.

           -Il y a quelques jours, tu as reçu des cadeaux.

           -Tu reviendras de congé bientôt.

Quatrième équipe

L'événement: (Réponse recherchée: St-Valentin)

Indices:-On se dit des mots d'amour.

           -Il y a du rouge partout.

           -Connaissez-vous Cupidon?

           -Veux-tu être mon/ma Valentin(e)?

Mois: (Réponse recherchée: février)

Indices:-L'année est commencée depuis quelques semaines.

           -Le nom du mois se termine comme le verbe "aimer".

Cinquième équipe

L'événement: (Réponse recherchée: Pâques)

Indices:-Il y a des lapins et des poussins partout.

           -Tu peux décorer des œufs.

           -Vas-tu recevoir une petite gâterie au chocolat?

           -Jésus est ressuscité.

Mois: (Réponse recherchée: avril)

Indices:-C'est le temps des sucres!

           -La neige commence à fondre.

Sixième équipe

L'événement: (Réponse recherchée: Fête des mères)

Indices:-C'est une journée importante pour une personne importante pour toi.

           -On dit que c'est sa fête, mais elle ne vieillit pas.

           -C'est sa fête grâce à toi.

           -C'est une fête au milieu du mois.

Mois: (Réponse recherchée: mai)

Indices:-Il recommence à faire beau et chaud.

           -Il te reste un mois et tu auras fini l'école.


Expliquer la synthèse des élèves (mettre en commun les trouvailles, comment ? )

     Lorsque les élèves auront trouvé l'événement et le mois recherché, ils devront dessiner la fête et la coller sur la ligne du temps géante qui fait le tour de la classe.

     C'est en regardant le résultat final que les enfants pourront bien situer les fêtes importantes dans l'année. Ensuite, s'il y a des erreurs, l'enseignant demandera aux élèves s'ils croient que tous les dessins sont à la bonne place. C'est grâce à cette rétroaction qu'ils pourront terminer le travail en grand groupe et faire une bonne synthèse.


Expliquer la synthèse globale de l'enseignant-e

     L'enseignant devra faire un retour en grand groupe pour être certain que tous les élèves comprennent bien le résultat final. Il devra aussi demander aux élèves quelles ont été les difficultés rencontrées lors du travail d'équipe. Ensuite, il pourra donner des outils aux enfants pour les prochains travaux à réaliser.


PHASE DE PRODUCTION

     Les élèves devront déterminer le rôle de chaque membre de l'équipe, évaluer l'ampleur de la tâche et le temps à allouer aux différentes étapes du travail. Suite à la collecte des données, chaque enfant doit vérifier la véracité des réponses fournies.


Déterminer les rôles et tâches (enseignant-e et élèves)

     L'enseignant devra, suite aux explications fournies, se promener dans la classe pour superviser le déroulement de l'activité. Il sera à la disposition des élèves pour répondre à leurs questions et les guider dans la recherche à effectuer.  

Tous les enfants ont un rôle au sein de l'équipe, soit, comme mentionné plus haut, le chef d'équipe, le "gardien du temps", le dessinateur et le responsable du matériel.


Déterminer les outils à concevoir par les élèves

Les outils à produire sont:

-un dessin représentant une fête importante de l'année par équipe, pour ensuite le découper et le coller sur une ligne du temps placée sur les murs de la classe.


Préciser la production attendue des élèves (synthèse du travail d'équipe)

     Le résultat final attendu par chaque équipe est un dessin représentatif du bon évènement. Il faut également que chaque membre de l'équipe soit en accord avec la décision du mois correspondant à l'événement. Par la suite, lors du retour en grand groupe, l'enseignant déposera un ingrédient magique par épreuve réussie(6), dans une grande marmitte en avant de la classe. C'est ensuite qu'il expliquera que la princesse viendra boire la potion avant de s'endormir. C'est le lendemain que les élèves recevront une nouvelle lettre d'Ayana les remerciant et disant que la potion a été efficace.


Expliquer la collecte des informations, les sources, le traitement des info.

     La collecte des informations se fera autant en équipe qu'en grand groupe à la fin de l'activité. Les réponses seront recueillies par l'enseignant et placées sur une ligne du temps géante décorant ainsi les murs de la classe. Les élèves pourront, comme référence, utiliser des livres mis à leur disposition pour s'assurer des résultats de leur recherche. Ils pourront également questionner l'enseignant s'ils éprouvent de la difficulté.


Questionner pour objectiver les apprentissages

     L'enseignant devra questionner les élèves sur les événements importants dans l'année, une dernière fois à la fin du travail, et ce, pour s'assurer qu'ils auront bien acquis les connaissances. Voici des exemples de questions:

-Alors, qui peut me dire dans quel mois de l'année nous fêtons Noël?

-Quelle est la fête importante au mois d'octobre?

-Quelle est la saison qui correspond à la St-Valentin?


PHASE D'ÉCHANGE ET D'ÉVALUATION

     Chaque équipe devra présenter au professeur et aux autres élèves les résultats trouvés lors de l'activité. Lors du retour en grand groupe, les élèves pourront comparer leurs conceptions initiales avec les nouvelles connaissances acquises pendant le travail.  


Questionner pour faire le bilan du développement des compétences

     Les questions qui seront posées par l'enseignant lors du retour en grand groupe pourront permettre l'évaluation du développement des compétences transversales suivantes: résoudre des problèmes, se donner des méthodes de travail efficaces, coopérer et communiquer de façon appropriée. L'enseignante devra s'assurer, notamment, que les élèves auront tiré une leçon de l'expérience vécue en ce qui a trait au travail d'équipe. Pour ce qui est de la compétence liée aux repères dans le temps et l'espace, l'enseignant vérifiera la compréhension des élèves toujours dans le retour en grand groupe, mais aussi lors du déroulement de l'activité même, en questionnant ces derniers sur la matière à voir.  


Questionner pour établir la progression quant à l'axe de développement des DGF

     L'axe de développement privilégié tant qu'aux domaines généraux de formation est celui du travail d'équipe. L'enseignant posera les questions suivantes aux élèves pour vérifier ce qu'ils ont compris de la coopération:

- Avez-vous eu des difficultés pour déterminer les rôles de chaque membre de l'équipe?

- Est-ce qu'il y a eu des conflits entre vous pour trouver les réponses?

- Qu'est-ce qu'il y a d'important dans le travail d'équipe?

- Avez-vous des trucs à donner aux autres amis pour qu'un travail d'équipe se déroule bien?

 


Expliquer son évaluation formative

     Notre évaluation formative consiste à poser des questions aux élèves suite à l'activité, c'est-à-dire dans le retour en grand groupe. Les questions sont décrites dans la case Questionner pour objectiver les apprentissages. Nous croyons que l'évaluation formative doit se faire immédiatement après l'activité et à quelques reprises durant une certaine période de temps(le lendemain), et ce, pour s'assurer que l'assimilation de la matière donnée est effectuée.


Expliquer son évaluation sommative

     L'évaluation sommative se fera selon le concept de "portfolio". Les élèves auront une même équipe par étape et devront produire des petits travaux pour chaque matière tout au long de celle-ci. Des points seront accordés, par exemple, aux dessins produits au cours de l'activité. Bref, le dessin de cette activité fera partie du "portfolio" d'équipe qui sera évalué à la fin de l'étape scolaire.


Prévoir un réinvestissement

     L'enseignant devra revenir sur les événements importants de l'année de façon périodique pendant l'année scolaire. C'est en mettant un accent sur ces derniers que les enfants pourront acquérir des réflexes en lien avec le temps.


Valeur didactico-pédagogique

     Nous pensons que l'activité met en valeur des principes pédagogiques favorisés par la réforme soit: le travail d'équipe, l'approche par projet et l'élève actif dans l'acquisition de ses connaissances. Donc, ce micro-enseignement résume des principes didactiques que nous avons appris dans ce cours.


CONCLUSION

     Pour conclure ce travail, nous avons su partir d'une idée un peu farfelue d'une princesse amérindienne, et ce, pour en venir à une activité ayant une valeur didactico-pédagogique.

     À travers les différentes étapes, nous avons pu explorer de façon précise les différentes compétences à faire développer chez les élèves. Nous avons appris que de monter une activité pédagogique est très complexe puisque tout doit être prévu, planifié et organisé. Pour que la leçon se déroule bien, nous avons dû prévoir les difficultés que les élèves pourraient rencontrer et trouver des solutions à celles-ci.

     Bref, après de nombreuses heures de questionnement et de recherche, nous avons su monter une activité qui amènera l'élève à se dépasser et à développer ses conceptions du temps.


Bibliographie et médiagraphie

BÉLANGER, Claire, DUBEAU, Annie, Les activités pédagogiques, Université de Montréal, Adresse URL:http://www.cefes.umontreal.ca/ressources/guides/Plan_cours/5.htm,

Extrait du dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation de G. De Landsheere. Adresse URL:http://perso.orange.fr/christian.enault/productique/enseigner/evaluation/evatheo.htm

KASZAP, Margot, Notes de cours - DID-19977 - Introduction à l'univers social et didactique pour les élèves de 4 à 7 ans, A-06.


Références sélectionnées et commentées

BÉLANGER, Claire, DUBEAU, Annie, Les activités pédagogiques, Université de Montréal, Adresse URL:http://www.cefes.umontreal.ca/ressources/guides/Plan_cours/5.htm,

Ce site provenant de l'Université de Montréal est une bonne source puisqu'il nous décrit tout ce que nous devons considérer dans l'élaboration d'une activité pédagogique.

Extrait du dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation de G. De Landsheere. Adresse URL:http://perso.orange.fr/christian.enault/productique/enseigner/evaluation/evatheo.htm

Ce site nous a aidé à préciser notre conception d'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative.