Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La planète Terre est une planète fragile, mais remplie de surprises. Les phénomènes naturels peuvent être grandioses, majestueux ou catastrophiques pour la vie. Tenter de découvrir les secrets de notre Terre et de son environnement avec une perspective humaine s'avère intéressant.

Description du domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à développer son potentiel en tenant le rôle d'un expert dans un projet liant étude scientifique et conception technologique.

Les élèves devront s'approprier divers rôles (experts en énergie, en matériaux, etc.) afin réaliser ce projet. Chaque expert devra se sentir à l'aise dans son rôle pour conseiller du mieux qu'il pourra le reste de l'équipe tout au long de la recherche et de la conception. Les jeunes devront ainsi collaborer et coopérer afin d'assurer la réussite de leur projet.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Trouvez-vous que le rôle qui vous a été attribué vous colle bien à la peau? Auriez-vous préféré être un autre expert?
  2. Quelles sont les difficultés d'un grand projet en terme de collaboration et de coopération?
  3. Avez-vous découvert durant ce projet des aspects de votre personnalité qui vous ont surpris (par exemple, vous êtes plus patient que vous ne le pensiez)?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Description détaillée

La SAE est divisée en quatre phases principales. Pour le détail des cours, voir le document Échéancier dans la section Documents de l'enseignant.

Phase 1 - Introduction : Les élèves devront d'abord réfléchir aux diverses formes d'énergie qu'ils connaissent (remue-méninges individuel). Une mise en commun des savoirs servira d'amorce et de préalable à la formation d'équipes d'experts (expert en énergie, expert en matériaux, expert en environnement, expert en développement spatial). S'ensuivra une recherche bibliographique individuelle selon le domaine attribué à chaque élève.

Phase 2 - Les cerveaux se mettent au diapason : Suite à une réunion des experts de même domaine, les équipes de 4 élèves se reforment pour compléter une étude du cahier des charges et réaliser l'élaboration d'un plan de leur prototype en fonction des critères spécifiés (réunion d'équipe).

Phase 3 - Ça devient concret : On met la main à la pâte! En laboratoire de technologie, les élèves procèdent à la confection de la maquette de leur prototype.

Phase 4 - L'heure de vérité : C'est le congrès de l'Agence spatiale canadienne. L'équipe qui présentera la meilleure maquette se verra attribuer la subvention (fictive) pour le développement du mécanisme hybride qui partira vers l'espace!


Document de l'enseignant

Liens Internet