Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La science nous offre le meilleur et le pire pour la santé de l'homme et de l'environnement. Pour alimenter les besoins de plus en plus d'êtres humains ou pour subvenir aux besoins non essentiels de certains, la science a été utilisée à toutes les sauces et parfois poussée à de nouvelles limites. Découvrez, avec ces situations d'apprentissage et d'évaluation, le lien intime entre la science et la nutrition.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à se visualiser dans différents rôles qui représentent divers métiers présents dans une entreprise et à connaître les différentes étapes pour constituer une entreprise, de la conception à la mise en marché.

Cette activité présente deux façons d'amener les élèves à s'interroger sur leur orientation professionnelle. D'abord, comme les élèves ont à se choisir un rôle dans l'entreprise (communication, recherche, marketing, relations publiques), ils peuvent explorer un secteur professionnel qui leur conviendrait. Ensuite, les élèves auront à faire évoluer leur entreprise de production de yogourt. Ils verront donc toutes les étapes à suivre pour faire évoluer leur compagnie et comprendre sa structure.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Est-ce que le rôle que vous aviez choisi était le meilleur pour vous finalement? Si oui, pourquoi? Si non, quel rôle vous aurait convenu davantage?
  2. Quelle étape de la réalisation d'une entreprise vous a semblée être le défi le plus intéressant? Quelle étape vous semblait la plus difficile, pour laquelle vous étiez moins bien outillé?
  3. Après cette activité, avez-vous de nouvelles idées pour vos projets d'avenir professionnel? Comment pourriez-vous poursuivre votre exploration et votre réflexion?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet