Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Les produits de l’érable sur le marché local et le sucre sur le marché mondial témoignent de la complexité et de la dure réalité de la répartition des ressources, qui proviennent pourtant des connaissances et du savoir-faire scientifiques et économiques du peuple. Orientation et entrepreneuriat Axe de développement Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions Résumé L’enseignant amène l’élève à découvrir les métiers scientifiques et technologiques dans les industries de l’érablière au Québec et du sucre dans le monde. Ce sont ces métiers, ces gens, qui exploitent une ressource répartie dans un marché géré par d’autres métiers. Quelles responsabilités éthiques avons-nous dans notre champ de compétences? La science et la technologie, ce sont d’abord des gens qui œuvrent dans un contexte de travail et un milieu économique. Comprendre le rôle de ces métiers dans l’ensemble de la structure sociale offre le privilège de développer un regard critique sur sa profession. Peut-être cela ouvre-t-il la voie à la démocratisation du pouvoir des marchés économiques? L’industrie de l’érablière au Québec et celle du sucre dans le monde permettent d’étudier une dynamique d’exploitation d’une ressource vers une mise en marché dans un contexte où le peuple et les gens de métiers veulent avoir leur mot à dire dans la démarche vers une équité de la répartition de la ressource et des profits. Questionnements en lien avec le DGF
Vivre ensemble et citoyenneté L’enseignant amène l’élève à porter un regard technoscientifique sur l’exploitation des ressources pour comprendre le rôle des organismes responsables des règles gérant la répartition des ressources de même que les droits du peuple à cet égard. L’exploitant d’une érablière et celui d’une culture de cannes à sucre apportent une ressource aux marchés. De ce point de vue, la répartition de la ressource répond à des valeurs économiques que gère le principe de l’offre et de la demande. Certains organismes réglementent le marché selon les pressions socio-politiques présentes et, parmi elles, certains groupes veulent une répartition éthique et équitable des ressources et des profits. Un regard technoscientifique permet de comprendre la valeur d’une ressource en raison de sa nature et de ses applications. Le marché du sucre illustre bien comment l’exploitation de l’environnement crée un marché où l’éthique et l’équité tentent de gagner du terrain.
Environnement et consommation Axe de développement L’enseignant amène l’élève à prendre conscience du rôle de la science et de la technologie dans l’exploitation de ressources qui créent des tensions sociales et économiques à l’échelle locale ou mondiale en raison de considérations éthiques et de répartition des profits. La commercialisation des ressources crée un pont entre le producteur et le milieu économique. Cependant, contrairement à plusieurs biens de consommation, certaines ressources sont essentielles à l’humain : le bois pour construire une maison, les aliments à la base des habitudes alimentaires tels le lait et le blé, etc. La répartition des ressources par le biais du système économique donne le pouvoir à des industriels ou à des systèmes politico-économiques, ce qui génère forcément des iniquités dans le monde. En prendre conscience représente un premier pas vers la démocratisation du contrôle des ressources de base.
Enquête sur les conceptions initiales
Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts (version imprimable) Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage |