Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et environnement
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Îlot de rationalité

Durée
  • 6 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 26 février 2010


Résumé

Les biocarburants représentent une question d'actualité souvent controversée. On demande ici aux élèves de mener une enquête à ce sujet. Ils sont amenés à se documenter sur cette problématique puis à produire un dépliant exposant ce dont il s'agit. L'équipe devra produire une brochure d'information qui englobera les divers points de vue de six acteurs/actants concernés par ce problème : compagnies pétrolières, agriculteurs, consommateurs, groupes environnementaux, distributeurs d'essence et organismes humanitaires.


Crédits

Idée originale : Mariane Berrouard, Mariève Bureau, Rosalie Carrier Delisle, Dominique Heitz et Noémie Lévesque (dans le cadre du cours Didactique des sciences au secondaire III)

Adaptation par l'équipe de PISTES 

Coordination : Sylvie Barma

Révision didactique : Sylvie Barma

Adaptation pour le Programme de formation de l'école québécoise : Sylvie Barma

Révision scientifique : Dominique Heitz

Mise en page : Bruno Lemieux, Marie-Michelle Leblanc et Émilie Morin