Ressource enseignant - Étude sur les conceptions des élèves


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et environnement
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Mise à jour
  • 17 novembre 2008


Résumé

Cette étude présente les conceptions initiales d'élèves à l'égard du vent. En voici un aperçu :

« Dans le cadre de ce travail, nous avons choisi de traiter les concepts reliés au vent. Nous avons fait ce choix, car le vent est un aspect familier de notre environnement mais très peu connu par la majorité des gens. Nous voulions donc savoir ce que les jeunes en pensaient afin de déterminer si leurs conceptions alternatives pouvaient altérer leur compréhension du savoir officiel. Nous avons donc tenté de recenser des écrits traitant de ce concept, mais après de longues recherches dans les banques de données ERIC et FRANCIS, ainsi que dans le catalogue Ariane, nous en sommes venues à la conclusion qu'il n'y avait pas de recherches faites sur ce thème inscrites dans les banques consultées ou archivées à la bibliothèque de l'Université Laval. Nous avons donc décidé d'étudier ce thème en tentant d'identifier des éléments pouvant être la source d'interférences possibles dans la compréhension des élèves du savoir officiel. »


Crédits
Recherche et rédaction : Nadia Dechamplain et Marianne Rhéaume