Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 6 juillet 2007


Résumé
De grandes industries et entreprises ont collaboré à développer la société québécoise. Aujourd’hui, les Québécois veulent non seulement un emploi, mais des entreprises moins polluantes. Le gouvernement agissait déjà en ce sens il y a 15 ans. Qu’en est-il aujourd’hui? Avons-nous suffisamment réduit nos émissions de gaz polluants, notamment dans l’industrie minière? La science et la technologie ont énormément progressé au cours des dernières années et les problèmes de pollution, mieux connus sont bien documentés. Voilà l’occasion d’ouvrir ce dossier avec les élèves pour leur permettre de mesurer l’ampleur d’un problème invisible et qui semble peut-être lointain. En tenant compte des concepts prescrits pour analyser la question, l’élève conclut, selon ses arguments qualitatifs, sur l’état actuel des pluies acides au Québec, de la réglementation et de la place de l’industrie minière.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier