Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 1, cycle 1

Discipline(s)
  • Géographie
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Durée
  • 7 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 25 mars 2019


Émilie Morin
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Résumé

Par l’entremise de cette situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) qui se veut interdisciplinaire, les élèves du premier cycle du secondaire enrichissent leurs connaissances sur une rivière qui parcourt leur territoire et s’initient aux différents enjeux qui concernent sa protection et son développement durable. Pour ce faire, deux enseignants sont mis à contribution, l’enseignant de Science et technologie et celui d’Univers social (Géographie). D’autres enseignants pourraient aussi faire partie de l’équipe, en particulier celui d’Éducation physique et à la santé si on ajoute à cette SAÉ une sortie d’interprétation du milieu.

Au cours de cette activité éducative interdisciplinaire, les élèves travaillent en équipe. Chaque équipe est amenée à documenter une question particulière en lien avec la rivière de son territoire et à prendre conscience du grand nombre d’acteurs qui s’y intéressent et qui tentent de protéger sa biodiversité. 

 Plus particulièrement, cette activité éducative vise à :

  •  Faire connaître la rivière aux élèves, leur permettre de l’apprécier encore davantage;
  • Initier les jeunes à la complexité de la protection de la rivière en les amenant à documenter différents enjeux que soulèvent des loisirs et des activités économiques soucieux de sa protection à long terme;
  • Contribuer à la construction de la conscience sociale et environnementale des jeunes;
  • Faire connaître le travail d’acteurs impliqués activement dans la protection de la rivière et de son territoire et qui peuvent constituer des modèles d’engagement;
  • Faire prendre conscience de l’importance de l’engagement personnel et collectif dans la protection de l’environnement.

Crédits

Projet pilote : Conception d’activités évaluatives en EEDD et formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire (2016-2018)

Chantier « MEES – CLÉsciences DD de l’Université Laval » : Accompagnement du milieu scolaire en EEDD

Rédaction : Émilie Morin

Idée originale : Barbara Bader, ULaval, Émilie Morin et Geneviève Therriault, UQAR

Coordination : Barbara Bader, Geneviève Therriault et Dominique Hivernat, MEES

Révision didactique : Barbara Bader, Geneviève Therriault et Dominique Hivernat

Mise en page : Émilie Morin et Geneviève Therriault

 

Remerciements :

Un grand merci aux enseignants collaborateurs et complices : Claude Desrosiers et Alexandre Lavoie de l’École du Mistral de Mont-Joli qui ont permis la mise à l’essai de cette activité éducative auprès d’un groupe d’élèves de première secondaire. Un grand merci également à Louis-David Pitre de l’OBV du Nord-Est du Saint-Laurent, à Alexandre Dionne de la ZEC de la rivière Mitis, à Kathy Laplante et Jonathan Ferté de la MRC de la Mitis, à Kati Brown de la cartothèque de l’UQAR ainsi qu’à Simon Massé, Catherine Simard et Alexandre Vézina de l’UQAR.

 

 

SAÉ réalisée dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.