Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et environnement
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Où la technologie nous amène!

Mise à jour
  • 10 décembre 2008


Résumé
Cette activité se veut une approche par problèmes qui amènera l'élève à acquérir des connaissances sur des concepts reliés à l'entretien d'une piscine. L'élève sera amené à lire un guide d'entretien et à s'interroger sur les aspects importants à comprendre pour l'entretien d'une piscine. Les mesures du pH, du chlore, de la dureté de l'eau et éventuellement de l'alcalinité totale peuvent être faites.

La recherche d'informations dans diverses sources, le travail d'équipe et l'expérimentation sont à la base de la démarche pour réaliser la SAE.

Crédits
Idée originale : Louise Guilbert (professeur titulaire, Université Laval), Benoit Maranda (enseignant en sciences physiques, PAL, c.s des Découvreurs), Jean-Sébastien Verreault (étudiant au BES, Université Laval) et Marie-Hélène Fournier (étudiante au BES, Université Laval)

Adapté par l'équipe PISTES :

Chargé de projet : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : : Mélodie Lamarre
Remerciements : : Mélanie Bélanger