Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 6, cycle 3

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Expérimentation

Mise à jour
  • 9 décembre 2016


Nathalie Bacon
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Résumé

L’objectif des démonstrations proposées dans cette fiche est de mettre en évidence que le vent nait de la différence de température entre des masses d’air. L’atelier proposé s’effectue avec de l’eau afin de permettre aux enfants de bien percevoir le phénomène et sa dynamique. Plus spécifiquement, il s’agit de mettre en évidence que l’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui dépend de l’énergie du Soleil, de prendre des mesures avec un thermomètre et d’aborder, entre autres, les concepts de dilatation thermique et de réfraction.

 


Crédits

Idée originale : Barbara Bader et Nathalie Bacon

Coordination : Barbara Bader

Révision didactique : Barbara Bader

Mise en page : Nathalie Bacon

Démonstration réalisée en 2015 dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, grâce à une subvention du programme Novascience du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

SAÉ réalisée dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.