Actualités

PISTES au congrès de l'APSQ 

 

Les 15, 16 et 17 octobre prochains aura lieu au Cégep de Drummondville le 44e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Cette année, PISTES y présentera un atelier et y tiendra un kiosque. L’atelier (atelier 312, le vendredi à 10 h 30) portera sur le site PISTES et ses diverses composantes, mais fera également vivre aux participants deux SAÉ pour le primaire. Au plaisir de vous y rencontrer!

 

Rechercher dans PISTES par approche pédagogique

 

Vous désirez essayer de nouvelles façons de faire des sciences dans votre classe cette année? Il est maintenant possible de faire vos recherches de SAÉ ou de documents pour l'enseignant par approche pédagogique. Pour plus de détails concernant ces approches, référez-vous à la section Approches pédagogiques de ce bulletin.


 


Nouveautés

SAÉ en science et technologie au deuxième cycle du secondaire

 

Les polluants organiques persistants

 

Les polluants organiques persistants (POP) ont reçu beaucoup d'attention depuis les 50 dernières années. Plusieurs groupes de recherche travaillent à déterminer les effets de ces contaminants sur la faune ainsi que sur l'humain. Après avoir tracé un portrait global de la problématique, les élèves devront produire un documentaire scientifique, de type reportage de l'émission Découverte, sur les polluants organiques persistants.

 

La pollution des sols par excès de phosphore

  Cette situation d'apprentissage et d'évaluation sur la pollution des sols par excès de phosphore a pour but de demander aux élèves de prendre position sur la problématique des mégaporcheries et de l'eutrophisation des cours d'eau. À la suite de la recherche d'informations et de rencontres avec des experts, les élèves seront appelés à communiquer leur position. L'enseignant s'assurera de faire une synthèse une fois le travail des élèves terminé.


 


À découvrir ou à redécouvrir!

Des approches pédagogiques variées et motivantes

 

En tant qu'enseignants, le désir de renouveler nos approches pédagogiques est souvent bien présent en début d'année scolaire. PISTES désire donc épauler les enseignants qui désirent faire vivre de nouveaux types d'activités à leurs élèves en classe. À ce titre, PISTES propose 13 articles de vulgarisation s'intéressant à la façon de mettre en pratique huit approches pédagogiques différentes. En voici un exemple pour chacune d'elles :

 

  • L'apprentissage par problème
  • L'approche par questionnement
  • La conception technologique
  • La controverse structurée
  • L'étude de cas
  • L'expérimentation
  • L'îlot de rationalité
  • La pédagogie du projet
  •  

     


     

     


    Source des photos : APSQ, © Tous droits réservés (avec la permission de l'APSQ), Guillaume Lemoine, Les spécialistes, licence Creative Commons. Serg!o, Hazardous-pesticide, licence Creative Commons. F.Lamiot, sans titre, licence Creative Commons. Bionicteaching, IMG_4873, licence Creative Commons. Jenny222, Premier regard, licence Creative Commons. Cyberval, Planche oubliée dans la piscine, licence Creative Commons


    En vedette

     

     

    Gestion d'un feu de forêt

    Discipline(s) : Science et technologie
    Année, cycle : Secondaires 1 et 2, cycle 1

    L’impact des feux de forêt sur les habitats est dévastateur, mais le retour de la vie sur les terres brûlées se fait rapidement. À la limite, le carbone émis par voie naturelle se retrouve à nouveau absorbé par la végétation nouvelle. En découvrant la dynamique du carbone dans l’atmosphère, l’élève pourra s’interroger sur des manières de tirer profit de ressources forestières et évaluer la quantité de bois pouvant être récupéré en raison des solutions qu’il propose pour une gestion des forêts visant à réduire l’impact des feux de forêt sur la nature et sur les populations.


     


    Au palmarès

     

    L'eau de ma piscine me trouble

    Discipline(s) : ST, STE, ATS et SE
    Année, cycle : Secondaire 4, cycle 2

    Cette activité se veut une approche par problèmes qui amènera l'élève à acquérir des connaissances sur des concepts reliés à l'entretien d'une piscine. L'élève sera amené à lire un guide d'entretien et à s'interroger sur les aspects importants à comprendre pour l'entretien d'une piscine. Les mesures du pH, du chlore, de la dureté de l'eau et éventuellement de l'alcalinité totale peuvent être faites.