25 novembre 2015

Une nouvelle SAÉ sur la Protection de la biodiversité marine du Saint-Laurent au printemps 2016

Depuis janvier 2015, la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, avec le soutien financier du ministère de l'Économie, Innovation et Exportations du Québec (MEIE), développe deux situations d'apprentissage-évaluation qui allient didactique des sciences et didactique du développement durable. La première, qui sera déposée dans PISTES au printemps 2016, porte sur la Protection de la biodiversité marine du Saint-Laurent et a été réalisée en collaboration avec l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et le réseau interdisciplinaire Notre Golfe. Elle a été mise à l'essai dans deux classes du troisième cycle du primaire à l'École Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup. À l'automne 2015, elle a également été mise à l'essai dans deux classes de premier cycle du secondaire à l'École Havre-Saint-Rosaire du Bic ainsi que dans deux groupes du baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire (BÉPEP) de l'Université Laval et un groupe d'adaptation scolaire au secondaire de l'Université du Québec à Rimouski. Pour sa réalisation, nous avons obtenu la collaboration de plusieurs acteurs-clés du Saint-Laurent, tels que des chercheurs en sciences de la mer, un plongeur en eaux profondes, un naturaliste, un citoyen engagé, etc. L'activité interdisciplinaire développée, d'une grande pertinence sociale et à la fine pointe des connaissances en sciences de la mer, touche plus particulièrement les problématiques environnementales complexes du transport maritime et de l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures en mer.