Qu'est-ce que PISTES?

Le site se veut une communauté virtuelle réunissant les enseignants en exercice et ceux en formation initiale, au préscolaire-primaire et au secondaire. Tel que l’indique l’acronyme, c’est dans une perspective interdisciplinaire que le site intéresse autant les enseignants en science et technologie et en univers social que ceux des autres domaines.


Que trouverez-vous dans PISTES?

PISTES est d’abord et avant tout un lieu de partage de situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ), ainsi que de ressources didactiques diverses, validées par des professeurs d’université engagés dans le projet et par leurs collaborateurs. L’objectif est de munir les enseignants d’outils de planification, d’animation et d’évaluation pour accompagner les élèves dans leur apprentissage. Vous êtes donc invités à apporter votre contribution en nous soumettant des SAÉ et des ressources didactiques que vous avez créées et mises à l’essai.

 

Le site comporte trois autres espaces en ligne qui offrent aux enseignants, qu’ils soient en exercice ou en formation initiale, la possibilité de collaborer entre eux et avec nous :

  1. Le Forum, où vous avez la possibilité d’échanger sur différents sujets didactiques ou sur les activités proposées;
  2. Le Chantier pédagogique, où il vous est offert de construire des situations d’apprentissage-évaluation répondant aux attentes des nouveaux programmes du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS);
  3. WikiPISTES, où vous pouvez partager des ressources didactiques diverses, comme des grilles d’évaluation ou des rapports d’étude sur les conceptions des élèves, expliquer comment vous avez mise en œuvre une SAÉ de PISTES, etc.

Nous souhaitons que ce site devienne le vôtre. En effet, la richesse de son contenu viendra des idées, des suggestions et des commentaires de toutes les personnes prenant part à l’éducation de la jeunesse québécoise. C’est pourquoi nous vous invitons à partager vos expériences en enseignement, vos commentaires sur les activités proposées, ou encore vos impressions envers le site PISTES.


Pourquoi PISTES?

Le projet PISTES a été créé en 2002 par Louise Gilbert, didacticienne des sciences au secondaire à l’Université Laval, aujourd’hui à la retraite.

 

PISTES avait comme premier objectif de soutenir les enseignants dans leurs efforts pour intéresser les jeunes à la science et à la technologie. Il visait – et vise toujours – à mieux outiller les élèves pour qu’ils utilisent les technosciences en tant que citoyens éclairés. Les activités proposées s’inscrivent dans un contexte d’actualité où problèmes, questions et situations du quotidien amènent les élèves à mieux saisir les liens qu’entretiennent les technosciences avec la société, à petite et à grande échelle.

 

Aujourd'hui, fidèle à cette préoccupation de favoriser les apprentissages dans le cadre de problématiques sociales et dans une perspective interdisciplinaire, PISTES s'ouvre plus largement aux autres disciplines, au préscolaire, au primaire et au secondaire, et ce, en conformité avec le Programme de formation de l'école québécoise.


Qui sont les collaborateurs et les responsables de PISTES?

Ils sont nombreux et proviennent de plusieurs horizons : enseignants en formation initiale, enseignants en exercice, étudiants à la maîtrise ou au doctorat, chargés de cours, professionnels de recherche ou encore professeurs-chercheurs, du Québec ou d’ailleurs dans la francophonie.

 

Les responsables du site sont des professeures de l’Université Laval :

  • Barbara Bader, didactique des sciences au primaire;
  • Sylvie Barma, didactique des sciences au secondaire;
  • Margot Kaszap, didactique de l’univers social au primaire;
  • Martine Mottet, technologie éducative.